PRATIQUES THÉÂTRALES

Point Fixe au Paraguay

Institut Supérieur d’Études Humanistes et Philosophiques Saint François-Xavier
Août 2022

Stage – Construire la confiance corporelle, gagner en vitalité et prise de décision

L’enseignement

Il est fondé sur la découverte et la pratique de l’énergie physique, qui permet de construire l’aisance corporelle, d’éveiller les intuitions et les émotions, se défaire de ses limitations et gagner en assurance.
A partir de là il est possible de renforcer sa capacité de prise de décision et d’action et en accord avec soi, entreprendre.

Le public

Cet enseignement s’adresse à toute personne appelée à des fonctions de transmission, de responsabilité managériale, de représentation.
Dans ce cadre l’enseignement est dispensé à des étudiants en études supérieures de théologie et de philosophie qui se destinent à l’enseignement, en charge d’actions humanitaires ou caritatives nécessitant une connaissance de soi et l’appréhension des fonctionnements humains

Les objectifs

Renforcer sa flexibilité corporelle et mentale/ savoir utiliser ses émotions comme force dans la vie personnelle et professionnelle/faire avec ses peurs, agir avec elles/acquérir l’esprit d’équipe/déployer la joie dans le travail/entreprendre.

Une séance de travail type

Elle est constituée :

  • d’une préparation corporelle (éveil de la cv, équilibre-déséquilibre/alignement/respiration profonde/perception des sensations et des émotions et leur circulation dans le corps)
  • de la construction de la relation à autrui (jeux collectifs physiques dansés)
  • de la prise de parole en public dans un corps organique
  • de partages d’expériences, par oral
  • de temps écrits de réflexion personnelle.

Une pleine implication personnelle et collective est requise, la précision, la clarté, l’audace… et l’humour en sont les bases.

École agro écologique – Mission Guarani-Trinidad
Août 2022

Stage – Le jeu ou l’art de la confiance

Le public

Vingt-cinq jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans, appartenant à trois ethnies guarani, venus de tous les états du Paraguay, sont en formation diplômante d’agriculture dans l’école d’agroécologie de la Mission Guarani, fondée par la compagnie des jésuites.
Tous, en internat dans cette école, partagent leur vie entre études agricoles-théorie et pratique-et l’apprentissage de la vie sociale à travers la vie collective et le partage de tâches domestiques.
Ces jeunes personnes participent, depuis deux ans à un atelier de théâtre hebdomadaire annuel donné dans le cadre de leurs études. Le programme est axé sur l’enseignement de l’histoire du théâtre paraguayen et une pratique qui se conclut par une création présentée en fin d’année.
Les gusta mucho el teatro !

L’enseignement

Les adolescents ont peu confiance en eux, se mésestiment et font peu de cas de leur corps, en pleine croissance.
C’est l’assurance corporelle qui donne l’élan d’avoir envie « d’aller de l’avant », oser, ensemble ou/et seul, réussir, être fier et heureux des actions accomplies. La proposition d’enseignement répond aux besoins de ces jeunes.

Les objectifs

  • développer une plus grande assurance et aisance tant physique que verbale
  • apprivoiser certaines émotions ou états (la peur de se montrer, la crainte d’échouer, l’appréhension du regard des autres, la timidité) et jouer avec
  • faire confiance à autrui
  • gagner en autonomie par la prise d’initiative.

Les axes de travail

  • être à soi : construire les racines de la confiance corporelle
  • découvrir ses forces personnelles, reconnaître celles de ses camarades
  • être présent à autrui : consolider les qualités d’écoute, d’attention, d’adaptabilité
  • oser prendre la parole en public
  • entreprendre ensemble : inventer une histoire, l’écrire, la mettre en scène, la jouer en public.

Les séances

Elles sont constituées :

  • d’une préparation corporelle: éveil de la cv, équilibre-déséquilibre/alignement/respiration profonde/perception des sensations et des émotions et leur circulation dans le corps.
  • d’un entraînement au jeu collectif et à la construction de l’esprit d’équipe: énergie, jeux physiques collectifs, jeux de ballon, jeux de baguettes de bois.
  • d‘un travail en équipe d’écriture, de lecture, de présentation en actions physiques, sans paroles et avec les dialogues, de mise en scène avec recherche de costumes, musique et accessoires.
  • d’une présentation publique.

PAROLES D’ÉTUDIANTS

Stages au Paraguay

Institut Supérieur d’Études Humanistes et Philosophiques Saint François-Xavier

L’apprentissage de techniques corporelles à travers le mouvement dansé, la respiration profonde m’a rendue plus confiante à me risquer et avoir la liberté d’exprimer tout ce que j’ai ou que je suis. Je n’ai que faire du jugement des autres.

Dès le premier cours j’ai eu l’opportunité de prendre conscience de ce que c’était que respirer et canaliser ses émotions en fonction de la situation. Je me sens plus souple, ouverte et moins timide. « Moi, comme personne, c’est moi qui veux ».

La joie de vivre l’expérience de l’apprentissage du risque comme chemin pour vivre vraiment était magnifique ! Adrénaline et tranquillité.

J’ai perdu de ma timidité…j’ai encore peur de me tromper.

Devenir plus libre, joyeux, assuré et créatif !Je deviens plus serein et j’ai une énergie plus élevée.

Ma patience et ma concentration grandissent.

 

École agro écologique-Mission Guarani

Le sens du courage/la responsabilité/perdre la crainte/la joie d’être avec mes camarades/avoir confiance en moi et  en mes camarades aussi /le courage d’apprendre le théâtre/la concentration/le travail en équipe/plus de courage pour dire les choses/l’espoir/comment je peux jouer au théâtre/la force/la tranquillité/dépasser ma timidité/être plus responsable /la confiance de jouer devant un public/mieux respirer, se détendre/moins de timidité/je profite davantage de mes camarades car j’ai plus confiance en eux/meilleure posture en public/parler plus facilement en public/jouer devant les professeurs et mes camarades.

Le jeu /ma timidité/parler en public/ je n’ai confiance en personne/avoir confiance en moi et en mes camarades/être attentif et me concentrer/confronter ma timidité devant un public/ma santé fragile mais j’ai fait mon possible/cela m’a coûté de m’exprimer avec aisance/le travail en équipe/très peur que les autres rient de moi.

Avoir du courage/ne pas avoir peur/chanter et danser/l’aide de mes camarades/ la confiance en moi et en mes camarades/être plus attentive/ porter son attention sur ce qu’on me dit /avec du courage/avec constance et le travail en équipe/faire les choses pour perdre ma timidité et ma peur/se forcer et se risquer/avoir confiance et être calme /avoir la volonté/travailler en équipe/s’entraider tous/continuer à pratiquer jusqu’à réussir.

Écouter/se concentrer/parler en public/danser/chanter/faire davantage attention à ce que je fais/jouer/responsabilité/amour/dépasser la timidité/lire bien/le jeu des baguettes en bois/ affronter les choses qui me font peur/la relaxation/jouer de la guitare/travailler en équipe/paix intérieure/ respirer quand je suis nerveux/les postures physiques.

Le jeu des baguettes en bois/le jeu des ballons/le jeu de théâtre /les concours de ballon entre équipes/la danse/la relaxation qui me donne la paix et la sérénité/travailler en équipe/danser et chanter/m’amuser avec mes camarades/rigoler faire des blagues.