FORMATIONS POST-BAC

Module – Communication non verbale, communication verbale, posture professionnelle

Année 2022-2023

Le corps et la respiration, le regard et la posture sont les supports de toute communication non verbale et verbale.

Présentation de l’apprentissage

Cet enseignement est dispensé aux étudiants en 1ère année de la formation Techniques de Commercialisation qui se destinent  à des métiers de l’accueil et du service client. Durée du module : 8h.

Objectifs

Ils sont au nombre de trois :

  • renforcer la connaissance de soi à travers la confiance et la conscience corporelle et émotionnelle
  • améliorer la posture professionnelle à l’université et en entreprise
  • appliquer les outils de la communication non verbale, de la communication verbale et de la posture professionnelle dans sa formation universitaire et en alternance ou en stage en entreprise, dans l’accueil et le service à la clientèle en situation de vente

Contenus

  • Découverte et identification des signes de la communication non verbale (C.N.V.) à travers :
    -le langage corporel, vocal, émotionnel : tenue physique,  expressions faciales, adresse visuelle,  gestique,  sens,  onomatopées, toute expression physiologique et émotionnelle
    -la relation  corps/espace/rapport à autrui  (découverte et pratique de la proxémie)
    -le lieu, la culture
    -tous les signes visuels, expression d’une identité, d’une personnalité, d’une pensée
    -la tenue vestimentaire
    -tous les arts visuels.
    Tous ces signes ont une signification précise qu’il est important de connaître. Les appliquer pour soi permet une présence à soi et une conscience de soi et les décoder chez autrui rend apte à répondre à ses attentes avec pertinence et justesse et le satisfaire.
  • Pratique de la prosodie et apprentissage des différents niveaux de langage au service de la communication verbale (C.V.)
  • Posture professionnelle (P.P)
    Découverte et identification de la P.P. à partir de l’alliance CNV + CV + posture physique et tenue vestimentaire + attitude et conduite adaptées à une situation donnée dans le cadre d’un exercice professionnel.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Techniques psychosomatiques. Confiance corporelle et conscience de soi : ancrage au sol, poids, respiration profonde, circulation des émotions et sensations, espace /corps, adresse visuelle.
  • Techniques théâtrales. Découverte de sa voix, s’amuser avec : jeux loufoques, initiation à la prosodie, discours, tour de chant.
  • Improvisation silencieuse. Relation à autrui : corps/regard /espace/émotion. Retour d’expérience oral et écrit.
  • Mise en situation professionnelle de vente à travers la pratique de la C.N.V, la C.V, la P.P.
    Création d’histoires, mise en scène, présentation publique, apprendre à « voir », analyse critique.

Modes d’évaluation

Quatre modes d’évaluation des étudiants :

  • Questionnaire/fiche personnelle  «Se connaître»
    Envoyé aux étudiants quelques jours avant le premier cours, il est à transmettre au professeur la veille du 1er cours. Les étudiants ont ainsi l’occasion de se préparer au module en prenant un temps intime pour réfléchir et nommer, par écrit ce qui constitue leur personnalité en devenir, les valeurs, les forces, les compétences, les goûts, et les engagements dans la vie, les modèle de figures exemplaires, la gestion du portable. Une façon pour le professeur de rencontrer chaque étudiant avant l’heure.
  • En cours
    L’évaluation se fait au long des séances sur la base de certains critères établis par le professeur, l’implication active, l’écoute, l’esprit d’initiative, la créativité, l’autonomie, et bien sûr la ponctualité, la régularité, la persévérance et l’humour.
  • Hors-les-murs
    Des commandes, à raison d’une entre chaque cours, écrites ou orales sont données aux étudiants qui les remettent au professeur à date précise ou les préparent pour les présenter en cours.
    Il s’agit d’exercices de déclamation et de mémoire, des recherches sur des personnalités exemplaires, des questionnaires sur les sujets traités en cours, des scénarii à concevoir en équipe et des écrits d’évaluation sur sa progression personnelle et la pratique quotidienne des forces.
  • Questionnaire/bilan personnel
    Envoyé aux étudiants après le dernier cours, ils le complètent et le renvoient au professeur à une date précise.
    Une fiche récapitulative des notions abordées et des pratiques effectuées est remise aux étudiants à l’issue du module.