ACTIONS ÉDUCATIVES
Edito
Ce sont les élèves de Seconde pour qui j’étais venue créer un atelier de théâtre et dont l’objectif était de les aider à retrouver confiance et estime de soi au travers de l’expression corporelle et l’improvisation, oui, ce sont eux qui ont fait les premiers pas.
Simples et disponibles dans leur attitude, partagés entre timidité cachée derrière le rire et curiosité mal dissimulée, ils se sont élancés dans le jeu, prenant leur part de risque à donner le meilleur de ce qu’ils pouvaient et plus encore, à donner ce qu’ils ne connaissaient même pas d’eux-mêmes !
Respirer, écouter, voir, recevoir, et donner la parole sont autant d’actions que nous faisons sans y prêter parfois l’attention nécessaire. Ces jeunes, au travers du jeu théâtral, se sont attachés à leur donner une valeur pour les vivre « en vérité ». Et ils ont même osé danser les uns devant les autres !
Ainsi, c’est parce qu’ils se sont lancés en confiance, qu’ils ont instauré eux-mêmes les conditions de leur propre évolution et ont reconnu mon rôle implicite d’accompagnatrice.
Parce que les prochains me donneront leur confiance… ils (re)gagneront la leur !
Dominique Dupoux Vaudeville