ACTIONS ÉDUCATIVES

LYCÉES
S’entraîner à la prise de parole en public

Se préparer en confiance à l’oral de français du baccalauréat

Professeur de théâtre je traite en collaboration avec le professeur de français l’oralité en vue de la réussite de l’épreuve orale de français en juin 2024.

Mission et objectifs

Il s’agit d’entraîner les élèves à la pratique régulière de la  prise de parole en public ainsi qu’à la lecture expressive en vue d’une présentation vivante et réussie des textes de français à l’oral de français. Pour ce faire, en introduction de cet enseignement ils suivent un entraînement psychosensoriel élargi à la découverte et la gestion des émotions ainsi qu’à celle des Forces Personnelles. Le travail en équipe fait aussi partie intégrante de l’enseignement.

Contenu

Pas à pas, construire la confiance corporelle et la conscience de soi

  • pratique physique (alignement, ancrage, respiration profonde), la découverte et la régulation des émotions et des sensations, la « fréquentation » du silence.
  • assouplir et tonifier le corps, la voix, l’esprit par des jeux collectifs physiques. La capacité d’adaptation, de prise de décision et d’action augmente. Les qualités -écoute, attention, initiative, réactivité, plaisir- se valorisent. Ces jeux collectifs stimulent l’émulation et l’esprit d’équipe.
  • jeux de corde à sauter, du lancer de baguettes ou de balles de tennis. Se questionner sur les objectifs qui s’y cachent.
  • renforcer ses forces personnelles (F.P.) Les élèves découvrent et identifient les qualités qu’ils ont et utilisent sans le savoir. Reconnaissance de son potentiel de progrès ainsi que celui de ses camarades. Renforcement de l’estime mutuelle et ouverture à une plus grande confiance de ses pairs.
  • nommer les émotions perçues et apprendre à les identifier dans des exemples de situations vécues. Ensuite, imaginer ensemble des comportements autres que ceux qui prévalent habituellement. Improvisations, jeux de rôles, tables rondes.

Se lancer à la prise de parole en public et à la lecture à haute voix

Toute occasion est bonne pour prendre la parole : faire l’appel, expliquer les règles d’un jeu, animer une présentation publique, partager ses propres expériences sur la pratiques des F.P, lire un texte, donner son point de vue  ou encore  partager sentiments et émotions après la lecture d’un camarade.
Au sein du groupe debout ou assis ou encore en dehors et face à ses camarades debout pieds au sol ou juché sur une chaise. Sentir que je peux oser en sécurité et avancer dans un cadre confortable.

Six temps :

  • lecture pour soi, découvrir et apprivoiser sa voix en faire un instrument sensible dans le jeu de la lecture, expérimenter les variations des sonorités vocales, du murmure à la profération ; je chante, je danse le texte, j’essaie dans toutes les directions avec la voix. Le texte de côté, je convoque ma mémoire visuelle, auditive pour raconter ce que je viens de lire.
  • lecture à voix haute en espace, face public, posture physique appropriée, j’établis une relation visuelle et sonore avec le public.
  • lecture en jeu, lecture sur place, texte en main, face public à une mise en jeu des corps dans l’espace, toujours texte en main.
  • lecture sans texte, au pied levé. L’audace, je me risque, je me lance avec les obstacles qui surviennent, le trou, le silence, les réactions de mon corps, la peur, le regard de mes camarades.
  • temps d’appropriation de l’histoire, du sens, par des improvisations basées sur l’histoire mais libres du texte écrit. Occasion de créer une mise en espace, jouer à faire comme si. On chante les textes, on les danse.
  • apprendre un extrait de texte par cœur et le jouer … sans texte en main.

A rajouter un travail sur les codes de savoir-être est mené au long de ce cours : courtoisie, politesse, sens des responsabilités , esprit d’initiative, honnêteté.

Méthodes et outils pédagogiques

Pour découvrir, expérimenter et intégrer toutes ces notions en alternance avec la théorie enseignée les méthodes et outils pédagogiques utilisés sont les suivants :

  • récits et retours d’expériences sous forme de tables rondes
  • jeux pédagogiques collectifs (cartes des forces personnelles et planches des figures « inspirantes »)
  • techniques théâtrales
  • supports textuels pour le travail de la voix
  • présentation publique, seul ou en équipe, d’exposés sur des sujets traités en cours à soutenir à l’épreuve orale du baccalauréat.

Modes d’évaluation

  • Questionnaire/fiche personnelle « Se connaître »
    Envoyé aux élèves quelques jours avant le premier cours, le questionnaire /bilan est à renvoyer au professeur la veille de la rencontre. Ils ont ainsi l’occasion de se préparer au module en prenant un temps intime pour réfléchir et nommer, par écrit, ce qui constitue leur personnalité en devenir, valeurs, forces, compétences, goûts, engagements dans la vie sociale ou politique, modèles de rôle, gestion portable. Une façon pour le professeur de les « rencontrer avant l’heure ».
  • En cours
    L’évaluation se fait au long des séances sur la base de certains critères établis par le professeur, l’implication active, l’esprit d’initiative et d’équipe, la créativité, l’autonomie.
  • Hors cours
    Des commandes sont données aux élèves qui les remettent au professeur à date précise ou les préparent pour le cours suivant. Il s’agit d’exercices de déclamation et de mémoire, des recherches sur des personnalités exemplaires, des questionnaires sur les sujets traités en cours, des scénarii à concevoir en équipe ou encore un carnet de bord à remplir sur la pratique des forces personnelles dans la vie quotidienne et au lycée.
  • Questionnaire/bilan personnel
    Envoyé aux élèves à l’issue du dernier cours, ils le complètent et le renvoient au professeur à la date indiquée.
    Une fiche récapitulant les notions abordées et les pratiques effectuées en cours est remise aux élèves.
    Un compte-rendu écrit de chaque atelier est transmis au professeur référent et à Madame le Proviseur.