PRATIQUES THÉÂTRALES

Cycle de théâtre
Année 2023-2024

Marche avec le masque neutre

Découvrez la liberté de sentir, bouger, jouer sous le masque neutre, « agent facétieux et provocateur ».

Participer à trois stages/week-end sur le masque neutre c’est s’autoriser une formidable liberté et une audace folle d’emprunter les chemins de traverse pour se découvrir, s’amuser de ses désordres (les espaces rétrécis, les agressivités, les peurs, les hontes). Il est, bien sûr, tout à fait envisageable de participer à un seul stage.
L’acteur aborde dans chaque stage une thématique spécifique. Il joue à « s’identifier » aux éléments, aux matières, à mimer les formes, les rythmes, les dynamiques ; il s’amuse avec les animaux, les attitudes, les cris/voix, il imite les comportements et découvre des « possibles inattendus ».

Le masque neutre qu’est-ce que c’est ?

Comme il est caché derrière le masque l’acteur a l’impression que personne ne le voit, il se sent libre d’essayer beaucoup plus de choses que quand on le voit. Étonnamment il se sent plus libre que quand il ne porte pas de masque.
Le fait d’être masqué engage à jouer différemment, avec tout son corps, il met en état de découverte, d’ouverture, de disponibilité et développe la conscience de soi sur le plateau.
Sous un masque neutre, c’est le corps entier de l’acteur que l’on regarde ! Il respire calmement, bouge juste, dans l’économie de ses gestes et de ses actions. Tous les mouvements se révèlent alors de manière puissante. Le masque essentialise le jeu en le débarrassant de toute anecdote et amène l’acteur à un niveau de jeu corporel et textuel poétique. Le masque neutre se termine sans masque et le jeu des personnages advient !
Il les transpose ensuite dans de petites scènes de la vie quotidienne imaginées afin de mieux jouer la nature humaine. Le corps joue, bye bye le psychologisme à deux roupies!

La route à suivre

Rechercher dans toutes les directions, être en état de curiosité, de plaisir, d’audace permanent, découvrir des possibles inattendus, toujours penser à quelque chose d’autre, à un « truc » qui dépayse, qui donne des ailes, des extravagances !

Le contenu du stage

  • préparer son corps à jouer: les techniques abordées sont spécifiques à chaque thématique abordée. Les notions communes: ancrage, respiration profonde, souplesse et fluidité physique, assouplissement dorsal, travail sur les appuis et le regard, mobilisation et relâchement musculaire, articulation et segmentation corporelle, dynamo rythme
  • chausser le masque neutre: se familiariser avec l’objet, le porter, le ressentir, l’écouter, se transformer à son contact, jouer avec
  • jouer à « s’identifier » aux éléments, matières, ou animaux : le masque chaussé, « glisser » dans un autre corps, découvrir les points d’appui, les rythmes, les dynamiques et chez les animaux les attitudes, les locomotions, les langages/cri, la gymnastique animalière, les comportements
  • improviser- petites histoires corporelles sans paroles : … et les caractères se dessinent.