FORMATIONS POST-BAC

INSEEC BACHELOR-Beaune
Sommellerie-Gastronomie Distribution-Export-3ème année

S’entraîner à la prise de parole en public

Enseignement

Il est constitué de 4 axes :

  • Le renforcement de la tenue corporelle et de l’éveil énergétique. Vers une présence confiante et consciente. (1.)
  • L’utilisation consciente d’outils d’expression et de communication : le corps, la voix, le regard. (2.1 et 2.2)
  • La pratique du rapport corps/espace/interlocuteur. L’initiation à la proxémie. (3)
  • L’entraînement à la prise de parole : pratique de la prosodie, présentation orale de situations professionnelles ainsi que toute intervention informelle lors des cours.(4.1., 4.2 et 4.3.).

Objectif

Être apte à utiliser les outils appliqués en cours de manière aisée, efficace et performante dans les situations professionnelles où les étudiants sont amenés à prendre la parole et convaincre l’auditoire.

Outils et pratique

Pour découvrir, expérimenter et intégrer les notions énoncées dans la présentation de l’enseignement, les outils pédagogiques utilisés sont les suivants :

1. Techniques psycho-somatiques. Techniques qui allient l’esprit (étymologie grecque, psyché) et le corps (étymologie grecque, soma ) :
– alignement du corps jambes parallèles à l’aplomb des crêtes iliaques, c.v allongée, tête dans le prolongement de la c.v, épaules relâchées, poitrine ouverte, bras le long du corps, regard à l’horizon.
– équilibre obtenue par la répartition du poids du corps sur les deux pieds.
– respiration profonde et calme intérieur, à pratiquer lors de pics d’appréhension, voire de stress : inspiration /nez, expiration/bouche entrouverte, lente, sans force. Visualiser le trajet de l’air jusqu’aux pieds. Sentir ses pieds dans le sol , « le sol me porte. »
– identification, circulation, gestion des pensées, des émotions, les laisser venir sans les retenir. Identifier les sensations, se rendre disponible.

2.1. Des jeux vocaux. Oser sortir sa voix, rire de soi. Du son à la parole en passant par le murmure, les cris d’animaux, l’interjection selon des intensités variées. Allier le mouvement à la parole.
2.2 Jeu collectif de balles. Agilité mentale et physique, tenue corporelle alignée, adresse visuelle, coordination du mouvement, écoute, concentration, esprit d’équipe, plaisir, être ici et maintenant.

3. La proxémie, définition et  pratique ou notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui. De façon imagée la proxémie peut être visualisée comme l’espace autour de nous, notre « bulle » c’est-à dire un lieu de confort et de protection vis-à-vis de l’extérieur. Les 4 types de distance : distance intime, distance personnelle, distance sociale,  distance publique, sont à pratiquer régulièrement pour être apte par la suite à l’identifier ;  peu à peu vous sentirez et évaluerez la bonne distance à tenir pour être en relation tout en préservant votre « territoire ».
L’implication progressive de nos sens dans la relation à autrui se fait progressivement : la vision, l’audition, les ressentis (= émotions) et le sens du contact.

4.1. Prise de parole. Définition de la prosodie La « mélodie » de la phrase passe par l’accent, le ton, l’intonation, la pause, le rythme, le tempo et le débit. Ces traits prosodiques rendent le sens des propos, les émotions et les intentions du locuteur plus intelligibles à l’interlocuteur.
4.2. Pratique de la prosodie. Les étudiants sont invités à choisir un extrait de texte, recette de cuisine ou  présentation d’un vin. Ensuite ils le lisent à voix haute en y appliquant certains traits prosodiques choisis comme le changement de vitesse de la parole, la pause ou l’intonation (variation  de la hauteur des sons).
4.3. Présentation d’une situation professionnelle à préparer en binôme avant le cours, avec conception d’un contexte de situation. Aidez-vous du questionnaire ci-dessous pour construire concrètement votre présentation.

  • Où ? établissez précisément le lieu, le pays, la ville de la présentation
  • Quand ?  la saison, le moment de la journée, l’occasion
  • Qui ? Où travaillez-vous ? Quelle est votre propre fonction ? A qui vous adressez-vous ?  Quelle sont l’identité et la fonction de votre interlocuteur ?
  • Quoi ? Quelle est votre mission ? Quel est votre objectif ?
  • Comment allez-vous procéder pour promouvoir et vendre votre produit ? Quelle attitude adoptez-vous pour être à l’écoute des besoins de votre interlocuteur ? Quelle posture adopter ? Quel registre de langage ?
    Ce type d’exercice met en jeu le travail en équipe, la créativité, la posture professionnelle, les techniques de communication traitées en cours.

Modes d’évaluation

  • Questionnaire/fiche personnelle « Se connaître » : Je ne note pas  le contenu bien entendu  mais la forme, le soin apporté à la réflexion, l’expression écrite.
  • En cours : l’évaluation se fait sur la base des critères suivants:  l’écoute, l’attention, l’implication, l’expression verbale, la capacité à oser, l’esprit d’équipe, la courtoisie.
  • Commande : pratique individuelle de la tenue corporelle et de la proxémie, question sur la prosodie.
  • L’évaluation finale : au dernier cour: effectuer une présentation publique en binôme en y appliquant les  notions abordées. Les techniques de vente sont évidemment prises en compte bien que ne  faisant pas partie de l’enseignement de ce module.
    Les critères d’évaluation tiennent en une phrase : « Que votre vente soit servie par une posture professionnelle de qualité, corps, voix, parole, un accueil courtois et un argumentaire solide ».
     Avant chaque situation en jeu les critères sont précisés ensemble.
  • Questionnaire/bilan personnel :  envoyé aux étudiants après le dernier cours, ils le complètent et le renvoient au professeur dimanche soir 21 janvier 2024 .
    Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des étudiants, est choisi comme base d’apprentissage et d’engagement. Il est également un moyen approprié de renforcer la relation à l’autre et l’esprit d’équipe, primordiales dans la réussite des objectifs tant personnels que collectifs.

PAROLES D’ÉTUDIANTS : Questions et réponses des étudiants ayant participé au module
Bachelor 3ème année. Sommellerie – Gastronomie.  Distribution – Export.
INSEEC. Année 2023-2024

S’entraîner à la prise de parole en public
Professeur de théâtre Dominique Dupoux Vaudeville

Prosodie, proxémie, confiance en soi / posture professionnelle, la façon de se tenir / tenue corporelle, jeux de rôles/ prise de parole en public, mise à distance, apprendre à écouter, sélectionner les infos pertinentes pour moi et faire le tri avec celles qui ne le sont pas /fréquence de la prise de parole, écouter son interlocuteur, relaxation active/importance d’être bien présent  et de s’affirmer /argumentaire / gestion du temps, communication, prise de décision / élocution.

 

Jeux sur l’intonation, exercices sur la prosodie / improvisation orale /impros où appliquer la prosodie, la tenue corporelle / mise en situation devant la classe / improviser est la 1ère fois pour moi et j’ai apprécié / la proxémie /mise en scène vendeur- acheteur / jeu de rôle, très bon entraînement au métier de manager / jeu sur le regard/mini scènes de vente / la prise de parole en public, ai appris à mieux placer mes pieds / improvisation entre vendeur et acheteur, adapter la prosodie et m’affirmer / beaucoup de liberté dans les impros / les jeux d’improvisation, aide à être plus à l’aise / jeux de lancer de balles m’a permis d’écarter le jugement des autres, nous étions tous dans la même situation / la prise de parole collective  ,le ridicule ne tue pas, tous dans la même situation, donc pas de gêne /  jeux de regards, jeux de bruitages collectifs, se relâcher fait un bien fou, écouter ce que dit mon corps/jeu du miroir, exercice du storytelling / pratique de la proxémie + et improvisation et petites mises en scène / improvisations en binômes et solo =oser se risquer en public ? appliquer la prosodie + et la proxémie + / jeu de rôle m’ont permis de me surpasser et de prendre confiance en moi.

Gêne face à des exercices qui me sortaient de ma zone de confort / manque de confiance en moi / manque de tenue  physique / lâcher prise+, tenir mon dos droit, ne pas se sentir ridicule / garder mon sérieux/ma timidité, ne pas oser devant les camarades / la peur du ridicule / la posture , je ne me tiens pas forcément bien / la concentration inhabituelle /surmonter ma peur de parler en public / j’ai pris sur moi, du recul, cela ne pouvait que m’améliorer / se lancer dans la prise de parole / la proxémie m’a dérangée / jouer devant les camarades, peur de bafouiller, oublier mon  improvisation, être au cœur de l’attention / ancrage au sol /exercice de respiration inhabituelle, mal à l’aise / difficulté à rentrer dans le cours et à bien comprendre les exercices et leur but / la posture car je travaille dans le bâtiment et j’ai de mauvaises habitudes / parler vite quand j’ai un peu de stress / peur du regard des autres / la peur de parler en public+ la difficulté à se concentrer sur le contenu de son discours et le manque de préparation / ai peiné à me mettre en scène et  à rester sérieux / pas facile de pratiquer prosodie et proxémie et de gommer les mauvaises habitudes de tenue / l’appréhension de s’ouvrir, d’en apprendre davantage sur moi.

Lâcher prise, écarter les barrières que je me mets /je me suis forcée à m’exprimer/je pratique la tenue corporelle alignée, ça prend du temps/je ne m’occupe pas du regard des autres, ils faisaient la même chose que moi/oui en partie en jouant en binôme/ la respiration m’a permis de calmer mes fous rires/affronter le regard des autres ou plutôt en y portant moins d’attention/ma capacité à être à l’aise a évolué entre le premier et le dernier cours C’est un /travail dans le temps que de gagner en confiance dans mes paroles et dans mes gestes/répéter toute seule certaines positions corporelles/faire un peu plus confiance aux camarades/oui en discutant avec mes camarades sur les différents bienfaits de ce cours/chaque jour je tâche de corriger ma tenue corporelle/respirer et conscience de mon débit de parole/oui amélioration du lâcher prise grâce à la pratique de certains exercices/en pratiquant les techniques enseignées/ai pris sur moi et ai opéré des efforts de concentration/en partie oui, lors d’interactions professionnelles en analysant ce que je fais et en me corrigeant/oui j’ai osé jouer car tout le monde était dans le même panier/travailler sur ma respiration, accepter mes erreurs, rectifier et continuer, faire des exercices d’étirement pour adopter une bonne posture.

Ecoute des étudiants, dynamisme, professionnalisme, transfert de passion, volonté d’enseigner … Tout ce qu’un bon professeur représente pour moi / Appréciation du cours+++, professeur à l’écoute des étudiants, ambiance conviviale, à l’aise / cours original ++ et très intéressant, connaissance de soi et techniques corporelles, professeur très agréable avec les étudiants / Dominique très pédagogue, nous motive et nous considère, cours dynamique et animé, méthodes pédagogiques variées pour nous stimuler/ aide à la prise de confiance en soi / module complémentaire des autres cours / cours très constructif et pertinent, seul point négatif s’adapter à chaque élève, moi par exemple car je n’ai pas le même degré de concentration que les autres / oui j’ai beaucoup appris sur la façon de s’exprimer en public, la proxémie, s’adapter à son interlocuteur / pédagogie captivante, encouragement constant de la part du professeur, activités pertinentes/innovation, engagement, structure du cours / connaissances du professeur : sacré bagage théâtral, ouverte et chaleureuse/de très bons conseils donnés qui m’ont permis de lâcher prise. Son interaction, ses mots, sa posture, son discours m’ont paru très pertinents / cours vivant, improvisations permettent de se livrer, de se libérer / se libérer du ridicule et gagner en confiance / le professeur avait des compétences pédagogiques qui passent par son aisance de communication avec les élèves et  son engagement pour transmettre et faire évoluer les élèves pour qu’ils réussissent, j’ai développé la confiance en moi / compétences pédagogiques, connaissance du sujet, organisation du cours, créativité et innovation, communication, cours très formateur/expérience enrichissante sur la posture, la prosodie / manière de faire originale et déroutante aux premiers abords. Ensuite je me suis rendue compte qu’il y avait de réels bienfaits chez certains je dirai donc que ce cours a pu vraiment être utile pour certaines personnes de la classe / très utile pour moi, la prise de parole en public; la prosodie, exercices-jeux sur les sons, les gestes / partage du savoir, travail annexe, enseignement. Classe pas facile mais vous n’avez rien lâché, vous avez une manière d’enseigner très productive /qualité du contenu, méthodes d’enseignement variées, approche pédagogique encourageante et bienveillante. Professeur excellent, transmission du savoir, claire et concise, a su créer une ambiance de classe propice à l’apprentissage / l’enseignante a une forte capacité à capter l’attention et à faire prendre conscience des choses aux élèves /clarté de l’enseignement, capacité d’explication et de création d’exercices et de jeux, bonne implication du professeur, intérêt pour la réussite des étudiants, encourage à la participation; patience/…elle a su nous pousser à oser, ce qui a marché pour tout le monde. Très patiente et a su diversifier ses cours qui étaient originaux. L’enseignement était parfait, le professeur à l’écoute, créative, pédagogue et on ressent la passion pour ce qu’elle exerce/ ses cours m’ont permis de me surpasser et d’avoir un autre regard de moi et  passer au-dessus de la timidité. Très attentive,  bienveillante, pédagogue / méthodes variées nous stimulent, maintiennent notre attention. Relation avec les étudiants climat de classe positive. Vous nous avez énormément motivés.